La Fabrique Oblik est GraphiK ChromatiK TypographiK SignalétiK DidactiK EsthétiK LyriK AcrobatiK…
…elle bouillonne d’imaginaires désirables, agiles, et créatifs pour participer à une nouvelle fabrique de la Ville. À travers la création de dispositifs graphiques, La Fabrique ObliK accompagne les différents acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’identités et d’écosystèmes de communication.
Une histoire, un parcours
La Fabrique ObliK est le prolongement d’une pratique et d’un savoir-faire développée par Bénédicte Papilloud depuis plus de quinze ans.
L’agence questionne les différents codes de communication pour établir une recherche à la fois créative et singulière rendant signifiante les actions de communication à mener. Cette approche permet ainsi de garantir un savoir-faire graphique mais également un savoir-être mêlant écoute, analyse et co-construction.
La Fabrique ObliK est le résultat d’une solide expérience recherchant systématiquement l’efficacité et la créativité tout en conciliant l’impact des messages à la pertinence de la forme. Son objectif est d’honorer et de magnifier les différents enjeux liés à la transformation de la ville tant d’un point de vue programmatique, environnemental ou sociétal.
Savoir-faire Savoir-être
La Fabrique ObliK développe des savoir-faire et savoir-être pour accompagner les nouveaux projets territoriaux dans leurs communications.
Design graphique
Créer « l’histoire » grâce l’élaboration de stratégie de création et d’axes de recherches graphiques, afin de répondre à la problématique du discours et de sa transmission. Proposer des écosystèmes de communication online et offline définit par une structure narrative et graphique :
Logotype
Identité visuelle
Charte graphique
Papeterie
Print : Affiche, flyer, dépliant, brochure, book
Support événementiel…
Webdesign
Édition
Suivi d’impression
Narration graphique
Concevoir des imaginaires percutants et singuliers en développant une culture du dessin afin d’apporter du sens à l’image. Répondre à la problématique du discours en établissant des réflexions sur la structure narrative et graphique à travers une analyse approfondie du rapport « fond et forme » :
Illustration
Infographie
Datavisualisation
Croquis d’ambiance
Cartographie
Plan technique
Motion design
Design d’espace
Adapter ces dispositifs créatifs en fonction de l’échelle donnée, afin de garantir la singularité du projet tant d’un point de vue graphique que spatiale. Investir une double lecture du projet en image et en volume pour mettre en relief toutes les facettes du projet :
Signalétique
Fresque murale
Ambiance et espace
Moodboard
Suivi de projet en Fab
Une équipe
La Fabrique ObliK s’entoure de personnes de qualité afin de répondre aux besoins du projet… un·e photographe, un·e développeur·euse web, un·e designeur·euse, un·e architecte, un·e facilitateur·rice graphique … l’échantillon des possibles reste vaste.
Issue d’un double cursus, diplômée de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès avec un master en « design graphique, communication et édition », et diplômée en arts appliqués « design d’espace », Bénédicte Papilloud a pu développer dans ses recherches graphiques une double vision à la fois visuelle et spatiale. Cette double appropriation du projet lui attribue un profil atypique, générant des réflexions sur la communication du projet en abordant les notions d’identité, de narration graphique, de graphisme, de composition, de typographie mais également d’espace, de volumétrie, de couleur, de proportions, et d’ambiances.
Après huit ans d’expériences en agence d’architecture, en 2013, elle créée l’Atelier Bénédicte Papilloud Design Graphique, où elle développe des dispositifs créatifs pour répondre aux enjeux d’attractivité d’un lieu et de l’identité d’un territoire. Cette expérience lui permet en 2022 de créer La Fabrique ObliK dans le prolongement de cette démarche graphique et créative.
Ils nous font confiance
Structures publiques : Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, Communauté de communes Haut Béarn, Direction départementale des territoires et de la Mer du Calvados, Direction départementale des territoires de la Haute-Marne et de la Côte d’Or, Direction départemantale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime, Établissement public d’aménagement Euroméditerranée, Établissement public territorial Plaine Commune, Grand Est Gect Alzette Belva, Groupe SERL, Iba Alzette-Belval Dreal, L’union Sociale de l’habitat, Métropole du Grand Lyon, Ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Transition écologique, Office de Tourisme du Haut Béarn, Société public locale Plaine Commune Développement, Ville de Biarritz, Ville de La Courneuve, Ville de La Grande-Motte.
Structures privées : Bouygues Immobilier, California, Casagec, Cogedim, Demain Architecture Paysage, Desurb, Icade, Influence For Good, Interland, J’articule, Kaufman & Broad, Leclercq Associés, Legendre, Léonard Groupe Vinci, Le Sens de la Ville, LDV Studio Urbain, Liken Advisors, Malabar, Nexity, Passagers des villes, Quartus, REI Habitat, Safe, Sogeprom, Urbanera.